mardi 30 juin 2009
"DUNKERQUE, entre ciel et mer"
Exposée toute cette semaine aux Pavillons s/Bois (voir la publication précédente), je présente ici quelques images de cette série. Le port de Dunkerque,dans lequel ont été prises la majorité des images de cette série, est un lieu unique et particulièrement impressionnant. Un après-midi m'aura suffit pour amasser une vingtaine d'images (8 années avaient été nécessaire pour constituer les 40 photos de "Hors-Saison"!). Le plus difficile a été d'introduire dans les photographies ce rendu particulier pouvant rendre compte de l'ambiance "acide" du lieu, de ces ronronnements sourds et continus, de cette odeur âcre qui vous brûle les sinus, de la sueurs des ouvriers dans les aciéries surchauffées, de la puissance des machines dégageant des fumées improbables ...Quel choc !
samedi 27 juin 2009
Hommage à John BATHO / Tribute to John BATHO
Je ne peux résister à l'envie de publier ici "mes" parasols de DEAUVILLE. Hommage mais pas copiage !
Ce WE et toute la semaine, c'est la semaine Photographique de Pavillons (Espace des Arts, salle Mozart, Les Pavillons s/Bois_93320) : plus de 600 photos présentées dont ma série "Dunkerque entre ciel et mer" concourant pour le Grand Prix d'Auteur de l'Union Régionale 17 (région Paris/Est). On en reparle dans la prochaine publication...
mardi 23 juin 2009
John BATHO au fil de l'eau ...
A la fin des années 70's, la photographie d'art était obligatoirement en noir et blanc, la photographie couleur étant réservée aux travaux publicitaires ...
Heureusement quelques précurseurs utilisèrent ce médium et cherchèrent à en extraire la quintessence. C'était à l'époque où je venais d'acquérir mon premier NIKON (un NIKKORMAT FT2) et les coloristes m'ont immédiatement fasciné, qu'ils s'agissent des paysagistes américains (Stephen SHORE et Joël MEYEROWITZ) ou bien des vrais "chercheurs de couleurs" tels William EGGLESTON et bien sûr ... John BATHO.
Je me délecte donc ce lundi dans les allées de la Bibliothèque Nationale de France puisqu'une partie appréciable de l'œuvre de John BATHO y est exposée et cerise sur le gâteau, je peux saluer et photographier le maître...Mon maître !
Merci Monsieur BATHO...
samedi 20 juin 2009
JC/DC chez Think&more...
Jeudi soir, la Galerie / Boutique Think&More... "royaume de la transversalité" (108 rue Saint HONORE_75001 PARIS) animée par les passionnés et passionnants Larry ALLAM & Morgan VO Dinh, présentait l'exposition "MAIN GAUCHE HEMISPHERE DROIT" de Jean Charles de CASTELBAJAC. Du pur bonheur pour un photographe rêveur ...
lundi 15 juin 2009
Comme un roi devant LE PRINCE !
De toutes les créations humaines, le jazz est sans aucun doute la plus aboutie !
Les musiciens y sont virtuoses, les chanteuses y sont merveilleuses et les photographes ont du se sublimer pour en capter toute l’essence. Je citerai juste mes 2 préférés, l’américain William CLAXTON et le français Guy LE QUERREC, avec lequel j’ai eu la chance de passer une soirée lors des « Banlieues Bleues » à photographier le roi du blues, BB KING.
Perdu dans la zone industrielle d’un petit village du nord de la Seine et Marne (COURTRY, 77181), l’ECOUTILLE est un club de jazz associatif animé par le charmant Olivier LEHRER. Vous y êtes tellement bien installé qu’il faut se faire violence pour se lever faire quelques images. Il y avait samedi soir Manu LEPRINCE et il aurait été vraiment dommage de ne pas en garder un petit souvenir … Même si sont les oreilles qui en garderont le meilleur !
samedi 13 juin 2009
Avez-vous vu MAGRITTE ?
jeudi 11 juin 2009
L'intégrale de "Hors Saison" dans IMAGES Magazine de février/mars 2009 !
D'abord lauréate des Rencontres de la Photographie en ARLES (2004), elle est ensuite exposée à la grande biennale des iles Canaries (FOTONOVIEMBRE 2005) ainsi qu'au Mois Européen de la Photographie (PARIS 2006).
Elle est ensuite remarquée par nos amis de chez Réponses PHOTO (Sylvie HUGUES et Jean-Christophe BECHET) qui en réalisent un portfolio dans le N° 179 (2007).
J'obtiens en 2008, le Grand Prix d'Auteur de la Fédération Française de Photographie, consécration ultime de l'amateurisme en photographie...
Aujourd'hui c'est le magazine belge IMAGES Magazine qui s'y intéresse. J'en profite pour remercier Philippe LITZER qui a grandement participé à ce projet.
"Tout ça pour quelques photos de vacances floues et décadrées" comme on me dit parfois ... J'en suis moi-même encore surpris !